Lidilem et Acedle, une histoire de liens depuis 1987 > Lidilem

Le Lidilem

C’est en 1987 que Louise Dabène fonde le laboratoire Lidilem avec Michel Dabène, marquant une étape décisive pour la reconnaissance internationale non seulement des recherches en didactique des langues, mais aussi de celles en linguistique et en sociolinguistique comme en témoignent encore aujourd’hui la vitalité et la taille de ce laboratoire rassemblant plus de 53 membres permanents et 70 doctorants.

Le Lidilem réunit dans son sigle ce qui était déjà cher à Louise Dabène : la transversalité des problématiques traversant le champ de l’enseignement/apprentissage des langues maternelles et étrangères. L’unité et la spécificité du laboratoire résident dans un intérêt partagé pour l’étude des usages et des représentations linguistiques, en lien ou non avec les situations d’apprentissage et d’enseignement des langues (formel ou informel) et les types d’enseignement (présentiel, à distance, hybride). C’est ainsi que les travaux menés au sein du Lidilem relèvent de plusieurs domaines des sciences du langage et de la didactique des langues : descriptions linguistiques, traitement automatique des langues, constitution et exploitation de corpus, sociolinguistique, acquisition, approches multimodales du langage parlé et signé, didactiques, étude des formes nouvelles d’interaction suscitées par les usages numériques, formation des enseignants de/en langues, etc.

Ouverts sur la Cité, les membres du Lidilem mènent ainsi leurs recherches en étant attentifs aux enjeux sociétaux des pratiques langagières et de leur transmission dans une société globale marquée par la diversité linguistique et la mondialisation des grandes langues de communication, notamment l’anglais et le français.

Les objectifs scientifiques du laboratoire Lidilem (https://archives-web.univ-grenoble-alpes.fr/lidilem/lidilem.u-grenoble3.fr/index.html) sont de mener à bien des activités typiques de recherche : organisation de rencontres entre chercheurs autour de problématiques particulières, montage de projets, recueil et traitement de données, diffusion des résultats sous différentes formes à divers publics. La plupart de ces activités s’inscrit dans le cadre des programmes de recherche développés au sein des trois axes qui structurent le laboratoire depuis 2011 : le premier s’attachant aux descriptions linguistiques, TAL et corpus ; le second portant sur sociolinguistique et acquisition du langage ; et le troisième traitant de problématiques en didactique des langues et en recherches en ingénierie éducative.

La revue Lidil, comme support à la publication et à la diffusion des recherches en didactiques des langues, voit le jour en 1989 (date de publication des deux premiers numéros), toujours sous l’impulsion de Louise Dabène, qui devient rédactrice en chef, et le restera jusqu’en 1998. La revue publie deux numéros par an et depuis 2017, a rendu tous les numéros en accès libre et intégral dès leur parution (https://journals.openedition.org/lidil/).

Online user: 10